L’objectif de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est de sensibiliser tout un chacun(e) à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des pistes pour agir au quotidien aussi bien chez soi, qu'au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou à tout autre moment de son quotidien.

L'idée première est de penser "CYCLE DE VIE" de tout bien ou produit : les "restes" de ce que j'achète aujourd'hui (ex: emballage, suremballage, part du produit non consommé, voire périmé ...) seront des déchets demain ! J'évalue donc, avant toute chose, mes besoins réels. Ni plus, et peut-être moins !

Le concept de la Semaine est donc basé sur la PRÉVENTION DES DÉCHETS, c’est-à-dire avant que ce dernier ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

La prévention des déchets c’est donc agir pour ne pas produire les déchets en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés), en produisant mieux (production de produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins (compost par exemple) !

Cette Semaine Européenne de Réduction des Déchets s'adresse à tous les acteurs désirant agir pour la réduction de leurs déchets et de leurs impacts. Elle s'adresse aussi bien aux administrations et collectivités, aux associations, aux entreprises qu'aux scolaires et au grand public ! Tout le monde peut et doit agir !