Le Ministre des Finances et des Comptes publics a annoncé lors de la journée inaugurale de la semaine de l’Investissement Socialement Responsable, le 28 septembre 2015, le lancement d’un Label « Investissement socialement responsable » soutenu par les pouvoirs publics.

L’investissement socialement responsable (ISR) est une méthode de gestion de placements qui consiste à prendre en compte, au-delà des critères financiers de risque et de rendement, des facteurs liés à l’impact des émetteurs sur l’environnement, la société et sur les enjeux de gouvernance (ESG).

Ce label ISR a été développé à la demande d'un ensemble d'acteurs concernés. Il vise à favoriser la visibilité de la gestion ISR, par les épargnants, et au niveau européen.

Dans son article 173, la loi de transition énergétique votée à l’été 2015 crée même une obligation de reporting sur le risque climatique pour les investisseurs institutionnels.

La parution du décret n°2016-10 du 8 janvier 2016 relatif au label investissement socialement responsable, et de l’arrêté l’accompagnant, acte la création du label et définit son cahier des charges et ses modalités de contrôle.