Le Gouvernement va publier prochainement les trois premiers budgets carbone, qui seront déclinés par grands domaines d’activité. Les "budgets carbone" sont les plafonds d’émissions de GES fixés par périodes successives de 5 ans, pour définir la trajectoire de baisse des émissions. Ils sont déclinés par grands domaines d’activité (transport, logement, industrie, agriculture, énergie, déchets).

Dans le secteur des transports, elle fixe déjà un objectif de réduction de 29 % des émissions sur la période 2015-2028, notamment par l’amélioration de l’efficacité énergétique des véhicules consommant 2 litres par 100 km et le développement des véhicules propres (voiture électrique, biocarburants, etc.).

Dans le secteur de l’industrie, la SNBC vise une baisse de 24 % des émissions, notamment par l’amélioration de l’efficacité énergétique, le développement de l’économie circulaire (réutilisation, recyclage, récupération d’énergie), et la substitution des énergies fossiles par des énergies renouvelables.