La quasi totalité des gobelets sont jetés en France chaque année, soit environ 2 milliards de gobelets de boissons chaudes en polystyrène. Il faut y ajouter au moins deux autres milliards de gobelets en polypropylène destinés aux fontaines d'eau.

Plus 60%  de ces milliards de gobelets sont enfouis ; ils mettront entre 100 et 1000 ans à se dégrader. Un peu moins de 40% de ces gobelets sont incinérés, autant de matière plastique qui pourrait resservir et limiter la consommation d'énergie fossile.

C'est ce qui a amené Versoo a proposé aux entreprises et collectivités de collecter et de recycler les gobelets plastiques (machines à café, fontaines d'eau) grâce à un collecteur innovant et au développement d'un circuit solidaire garantissant le recyclage à 100%.

Les Acheteurs responsables comme les Chargés ou Directeurs Développement Durable seront certainement très intéressés par cette solution concrète de réduction et valorisation des déchets alliant les aspects économiques et environnementaux (circuit de recyclage garanti...) aux aspects sociaux de la démarche (nettoyage et transformation réalisés par un ESAT).

Car 1 tonne de gobelets plastiques recyclés, c'est...

  • 2.593 litres d'énergie fossile non consommée
  • Autant de raffinage évité, diminution des émissions de gaz à effet de serre
  • 300.000 gobelets non enfouis qui auraient mis de 100 à 1000 années à se dégrader.
Et c'est encore encourager les salariés vers une consommation responsable.

L'espace "pause café" peut ainsi devenir un lieu privilégié pour diffuser auprès des collaborateurs comme des prestataires extérieurs des messages sur les bonnes pratiques orientées Développement durable. Le collecteur de ces gobelets usagés est en effet conçu pour être un support de communication responsable et Versoo a prévu pour ses clients, un accès sur son site Internet à des informations orientées RSE (Responsabilité Sociétale de l'Entreprise) pour fournir régulièrement l'espace communication de leur collecteur.

Vous souhaitez faire le bon geste, cliquez sur Versoo